Chicago L'arrivée de pluies fait baisser les produits agricoles
Chicago (Illinois), 22 août 2013 (Afp) - Les cours des produits agricoles ont reculé jeudi à Chicago alors que l'arrivée de pluies sur plusieurs zones importantes de production, favorables au développement des plantes, rassurait les investisseurs sur la qualité des récoltes.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les agriculteurs s'inquiétaient en effet depuis plusieurs jours de l'impact sur les rendements que pourrait avoir un certain manque de précipitations associé à des températures élevées. Mais « des averses sont tombées au cours des dernières 24 heures dans plusieurs Etats, dans le Nebraska, le nord de l'Iowa, le sud du Minnesota, et le Wisconsin», a indiqué Bill Nelson, de Doane Advisory Services.
«Dans certains endroits il est tombé plus de 2,5 centimètres d'eau», a-t-il ajouté. De plus, «les dernières prévisions météorologiques ont relevé les chances de précipitations samedi dans l'Iowa et le Minnesota», deux importants Etats de la plaine céréalière des Etats-Unis, a relevé Bill Nelson.
Les exportations US en dessous des prévisions de marché
Les cours ont aussi été tirés vers le bas par les derniers chiffres peu encourageants sur les exportations des produits agricoles américains. Selon un rapport hebdomadaire des autorités agricoles américaines (USDA), les ventes de maïs à l'étranger ont atteint 492.600 tonnes la semaine dernière, celles de blé se sont élevées à 494.000 tonnes et celles de soja à 946.900 tonnes.
«C'est en-dessous des attentes pour l'oléagineux et juste en bas de la fourchette moyenne des prévisions du marché pour le maïs et le blé», a remarqué M. Nelson.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat de référence sur le marché, a terminé à 4,6450 dollars contre 4,8325 dollars mercredi. Le boisseau de blé pour la même échéance, s'est établi à 6,4050 dollars contre 6,4925 dollars la veille. Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le contrat le plus échangé, a clôturé à 12,8675 dollars contre 13,0400 dollars mercredi soir.
Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :
Pour accéder à l'ensembles nos offres :